Les Long Tail Keywords

eMarketingServices.fr | June 26th, 2009 - 17 h 15 min

Les Long Tail Keywords – ou l’ensemble des expressions secondaires générant un trafic organique significatif et dôté d’un taux de conversion plus important que la moyenne – constituent une ressource non négligeable et doivent impérativement être pris en compte dans le travail d’optimisation pour les moteurs de recherche.

Définition

Long Tail Keywords est une expression anglosaxone designant l’ensemble des expressions secondaires générant un trafic organique significatif et dôté d’un taux de conversion plus important que la moyenne.

Graphique - Long Tail Keywords

Graphique - Long Tail Keywords

  • En bleu : Les mots clés générant le plus de trafic.
  • En rouge : Les Long tail Keywords générant moins de trafic mais avec un taux de conversion plus élévé.

Objectifs

Les Long Tail Keywords permettent donc de générer un trafic organique  ciblé dôté d’un taux de conversion plus élevé et à moindre frais. En effet, il est beaucoup plus facile de se positionner sur ce type d’expressions plutôt que de tenter en vain de se positionner des mots clés génériques, compte-tenu du marché des mots clefs, certes sucseptibles de générer un trafic organique important, mais moins pertinent en terme de conversion.

Conclusion

Une des conclusion intéressantes qu’il ne faut donc pas être obsédé par une poignée de série de mots clefs : s’ils peuvent effectivement constituer un échantillon permettant d’apprécier la visibilité d’un site Web, il est nécéssaire garder à l’esprit que la majorité du trafic se fera de toute façon sur des termes moins populaires.

Après une analyse statistique a posteriori, il en revanche intéressant de déceler ces ensembles expressions à fort potentiel (Time on Page, Bounce Rate, Conversion Rate) et de les inclure de manière stratégique dans la rédaction de votre contenu.