Les textes d’ancrage (anchor texts)

eMarketingServices.fr | June 12th, 2009 - 13 h 13 min

Les textes d’ancrage (ou textes des liens pointant vers un site web) constituent une dimension fondamentale du référencement naturel, tout particulièrement dans le cadre de la gestion d’une link building campaign et l’obtention consécutive de backlinks de qualité.

Les textes d’ancrage et le référencement

Comme précédement évoqué, les liens entrants (backlinks) constituent des éléments essentiels du référencement naturel, notamment par leur influence considérable sur le PageRank.

Or, un lien entrant de qualité est un lien en dur, avec des mots clés incorporés au sein de l’URL et de l’anchor text en provenance d’un page web populaire.

Qu’est-ce qu’une anchor text de qualité ?

Si l’on s’en réfère au Guide de démarage du référencement Google en Français, une anchor text de qualité est concise, descriptive et pertinente :

Choisissez du texte descriptif

Le texte d’ancrage que vous utilisez pour un lien doit fournir au moins une idée approximative sur le contenu de la page vers laquelle le lien renvoie.

Évitez :

  • de rédiger du texte d’ancrage générique, tel que “page”, “article” ou “cliquez ici” ;
  • d’utiliser du texte hors-sujet ou sans lien direct avec le contenu de la page vers laquelle il renvoie ;
  • dans la plupart des cas, d’utiliser l’URL de la page comme texte d’ancrage (bien qu’il y ait des utilisations légitimes de ce procédé, notamment lorsque vous faites la promotion de l’adresse d’un nouveau site Web ou lorsque vous y faites référence).

Rédigez du texte concis

Essayez de rédiger du texte court mais descriptif, comme quelques termes ou une expression courte.

Évitez :

  • de rédiger un texte d’ancrage trop long, tel qu’une phrase longue ou un petit paragraphe de texte.
  • Formatez vos liens afin qu’ils soient faciles à repérer – Permettez aux utilisateurs de différencier facilement le texte normal du texte d’ancrage de vos liens. Votre contenu perd son utilité si les utilisateurs manquent les liens ou cliquent dessus par inadvertance.

Évitez :

  • d’utiliser un feuille CSS ou un formatage de texte qui ne différencie pas vos liens du texte ordinaire de votre site.
  • Pensez à utiliser du texte d’ancrage pour les liens internes également – Lorsque vous pensez aux liens, vous prenez surtout en compte les liens pointant vers des sites Web externes. Toutefois, en accordant plus d’importance au texte d’ancrage utilisé pour les liens internes de votre site, vous facilitez la navigation et l’exploration de votre site par les utilisateurs et par Google.

Évitez :

  • d’utiliser du texte d’ancrage rempli de mots clés ou au texte trop long, destiné uniquement aux moteurs de recherche ;
  • de créer des liens inutiles qui ne constituent aucune aide pour les utilisateurs lorsqu’ils naviguent sur votre site.

Conclusion

De manière générale, il est donc préférable de choisir des anchor texts pertinentes, et surtout, qui ne correspondent pas directement à votre nom de domaine mais surtout aux requêtes des utilisateurs des moteurs de recherche sur lesquels vous voulez vous positionner.