Les liens entrants (backlinks)

eMarketingServices.fr | June 11th, 2009 - 20 h 24 min

En matière de référencement naturel, les backlinks (ou liens entrants) sont d’authentiques vecteurs de popularité pour un site web qui peuvent influencer durablement son positionnement au sein des pages de résultats de moteurs de recherche.

Liens entrants et référencement

Avec l’optimisation technique d’un site web ainsi que la rédaction d’un contenu de qualité, les backlinks constituent des éléments essentiels du référencement. En effet, les liens entrants sont directment pris en compte dans les algorithmes de la plupart des moteurs de recherche afin de déterminer la popularité d’une page web. D’où la nécessité de mener une link building campaign afin collecter des liens entrants de qualité.

Liens entrants et PageRank

Inventé par Google Inc., le PageRank est un indicateur de popularité influençant le positionnement d’un site web dans les pages de résultats de moteurs de recherche à partir de la quantité et la qualité des liens entrants. Le PageRank va de 0 à 10.

Qu’est-ce qu’un lien entrant de qualité ?

Mais comment déterminer la valeur d’un backlink ?

Un lien en dur

Premièrement, un lien entrant de qualité est nécessairement un lien en dur, à savoir un lien permanent et non générer dynamiquement via l’utilisation par exemple d’un code en JavaScript.

Un lien avec une anchor text

Secondairement, un lien entrant de qualité doit être dôté d’un texte d’ancrage, à savoir le texte incorporé au lien.

Un lien avec des mots clés

Troisièmement, un lien entrant de qualité est lien en dur, avec des mots clés au sein de l’URL du lien ainsi que dans l’anchor text.

Un lien en provenance d’une page web populaire

Quatrièmement, un lien entrant de qualité est enfin un lien en provenance d’une page web populaire, autrement dit avec un PageRank élevé, proche de la thématique même du site web cible.

Conclusion

En résumé, un lien entrant de qualité est un lien en dur, avec des mots clés incorporés au sein de l’URL et du texte d’ancrage en provenance d’une page web doté d’un PageRank élevé. D’ailleurs, il est fortement recommandé de bâtir une stratégie de netlinking géolocalisé, prenant compte des spécificités locales d’une zone géographique pour un secteur prédéterminé. Voir cet article sur les méthodes pour obtenir des backlinks en Belgique.