Qu’est-ce qu’un bon mot clé pour le référencement ?

eMarketingServices.fr | June 10th, 2009 - 19 h 25 min

Le choix des mots clés dans un travail d’optimisation pour les moteurs de recherche est une étape capitale. Mais qu’est-ce qu’un mot clé efficace pour le référencement ?

Le retour sur investissement

Un mot clé efficace pour le référencement est un mot clé dont le retour sur investissement est maximal, c’est-à-dire dont le coût en termes de référencement est moindre par rapport au bénéfice obtenu.

Idéalement, le positionnement optimale sur un mot clé ou une expression clé devrait permettre de générer un trafic organique de quantité et de qualité, à savoir un afflux de visiteurs ciblés, intrinsèquement intéressés par le contenu disponible et par voie de conséquence aisément convertibles en consommateurs loyaux et fidèles.

Ce travail d’optimisation pour les moteurs de recherche doit prendre en compte le marché des mots clés. En effet, il est indispensable de déterminer les mots clés ou expressions clés où la compétition est moindre et l’investissement en temps (SEO – Search Engine Optimization) ou en argent (SEM – Search Engine Marketing).

Afin de déterminer les mots clés ou expressions clés optimales, il est aussi possible d’utiliser des outils gratuits mis à disposition par Google Inc.

D’où la complexité en générale du travail de consultant en référencement naturel, qui doit bien souvent conjugué l’empirisme de l’expérience à parfois l’urgence et le risque de l’intuition.

Dans tous les cas, la détermination du choix d’une série de mots clés stratégiques, relativement difficile à évaluer a priori doit indispensablement être vérifié a posteriori à l’aide d’une analyse statistique méthodique.