Le prix d’une prestation SEO

admin | June 4th, 2009 - 16 h 42 min

Comment évaluer le prix d’une prestation de SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel ? Un exercice d’autant plus difficile que chaque prestation est unique et dépend de facteurs internes propres aux besoins propres du client et externes souvent relatif à l’état actuel du marché.

Facteurs internes

  • Client

Le premier facteur, d’ordre interne, est lié au besoin spécifique du client :

  1. Quel est son objectif ?
  2. Quel est son budget ?

Le second facteur est directement lié à son site web :

  1. Quel est l’état actuel de son site web ?
  2. Quel est la taille actuel de son site web ?

Le troisième facteur est directement lié au secteur d’activité :

  1. Quel est le degré de compétitivité du secteur d’activité ?
  2. Quel est le degré de compétitivité dans la zone du secteur d’activité (local, régional, national ou international)
  • Prestataire

Le quatrième facteur est lié à la nature et au niveau d’expérience du prestataire :

  1. Le prestataire officie-t-il au sein d’une agence ou est-il un consultant indépendant ?
  2. Quel est le niveau d’expérience certifiable du prestataire pour une prestation proche du besoin du client ?

Facteurs externes

  • Marché

Le cinquième facteur est lié au marché, autrement dit à l’offre et à la demande.

  1. Quel est l’état actuel du marché ?
  2. Y a-t-il élasticité de la demande ?

Dans tous les cas, il est important de garder à l’esprit, lorsque vous opter pour une agence de référencement, que toute prestation de SEO devrait avoir garantir de manière objectivet mesurable le retour sur investissement (ROI).