L’analyse des mots clés

eMarketingServices.fr | May 24th, 2009 - 10 h 36 min

L’analyse des mots clés est une étape capitale de toute démarche de SEO (Search Engine Optimization) consistant à optimiser son positionnement sur une série de mot clés au sein des résultats des moteurs de recherche.

Analyse des mots clés

Une fois le positionnement déterminé, il est nécessaire de procéder à une analyse des mots cléskeywords) comparant la demande (le nombre de requêtes spécifiques des utilisateurs) à l’offre (le nombre de résultats existants). C’est dire qu’il existe, économiquement parlant, un (marché des mots clés sur les moteurs de recherche.

En fonction du niveau concurrence sur une série de mots clés ciblés, il est alors possible de déterminer sur quel segment il est intéressant de se positionner. Le niveau de concurrence peut en particulier être défini à partir de la nature propre d’un secteur d’activité ainsi que de l’échelle de visibilité recherchée (locale, nationale ou internationale).

Outils d’analyse des mots clés

Afin de procéder à une analyse des mots clés, il est souhaitable d’utiliser la palette d’outils gratuits créée par Google Inc. :

  • Google Keyword Tool : Outil de suggestion de mots clés fondé sur le croisement entre le nombre de requêtes effectuées sur un mot clé sur le moteur de recherche Google et la compétition actuelle concernant l’achat de mots clés
  • Google Traffic Estimator : Outil d’estimation du nombre de requêtes effectuées sur un mot clé sur le moteur de recherche Google
  • Google Search-Based Keyword Tool : Outil de suggestion de mots clés fondé sur le croisement entre le nombre de requêtes effectuées sur un mot clé sur le moteur de recherche Google et l’analyse des mots clés contenus dans une page web spécifique.

Afin de procéder à un suivi de positionnement des clés ciblés, il est souhaitable d’utiliser également la palette d’outils gratuits créée par Google Inc. :

  • Google Analytics : Outil d’analyse statistique des visiteurs sur un site web.
  • Google Webmaster Tools : Outil d’analyse technique permettant de contrôler l’indexation d’un site web, diagnostiquer d’éventuels problèmes éventuels d’accessibilité et découvrir les requêtes populaires en provenance du trafic organique sur le moteur de recherche Google.

Et, en particulier, l’outil gratuit :

  • SEO Soft : Logiciel gratuit et open-source de contrôle du positionnement de mots clés.

Le croisement efficace de ces données permet un suivi méthodique du positionnement de ces mots clés.

Dissémination des mots clés

Une fois l’analyse des mots clés terminé, il s’agit alors de les disséminer au sein des éléments stratégique d’organisation et de structuration du contenu que sont par ordre de priorité l’URL, l’attribut Title, l’attribut META Description, les attributs H1, H2, H3, etc., ainsi que dans le premier paragragraphe de chaque page web que vous qvez choisi d’optimiser.

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