L’analyse des mots clés est une étape capitale de toute démarche de SEO (Search Engine Optimization) consistant à optimiser son positionnement sur une série de mot clés au sein des résultats des moteurs de recherche.
Une fois le positionnement déterminé, il est nécessaire de procéder à une analyse des mots cléskeywords) comparant la demande (le nombre de requêtes spécifiques des utilisateurs) à l’offre (le nombre de résultats existants). C’est dire qu’il existe, économiquement parlant, un (marché des mots clés sur les moteurs de recherche.
En fonction du niveau concurrence sur une série de mots clés ciblés, il est alors possible de déterminer sur quel segment il est intéressant de se positionner. Le niveau de concurrence peut en particulier être défini à partir de la nature propre d’un secteur d’activité ainsi que de l’échelle de visibilité recherchée (locale, nationale ou internationale).
Afin de procéder à une analyse des mots clés, il est souhaitable d’utiliser la palette d’outils gratuits créée par Google Inc. :
Afin de procéder à un suivi de positionnement des clés ciblés, il est souhaitable d’utiliser également la palette d’outils gratuits créée par Google Inc. :
Et, en particulier, l’outil gratuit :
Le croisement efficace de ces données permet un suivi méthodique du positionnement de ces mots clés.
Une fois l’analyse des mots clés terminé, il s’agit alors de les disséminer au sein des éléments stratégique d’organisation et de structuration du contenu que sont par ordre de priorité l’URL, l’attribut Title, l’attribut META Description, les attributs H1, H2, H3, etc., ainsi que dans le premier paragragraphe de chaque page web que vous qvez choisi d’optimiser.